Isolation durable : connaissez-vous le liège ?

L’isolation à l’aide de matériaux biosourcés (recyclés ou issus de la biomasse) est l’un des enjeux de la transition écologique du secteur de l’habitat. Le liège est l’un de ces matériaux biosourcés qui propose un bon impact environnemental, s’il est produit de manière raisonnée. Découvrez cet isolant avec les conseils de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, GPSO Energie.

Publié le 15 février 2023

De nombreuses qualités thermiques

Le liège utilisé comme isolant thermique se présente généralement sous forme de panneaux. Pour répondre aux critères d’éligibilité dans le cadre d’une demande de subvention, l’épaisseur doit être d’environ de 13 à 15 cm. Il peut également se présenter sous la forme de rouleaux ou en vrac mais répondra, dans ces cas, à d’autres problématiques que l’isolation thermique.

Ce matériau est surtout reconnu pour son caractère imputrescible : n’absorbant pas l’eau, il ne peut quasiment pas se dégrader sous l’effet de l’humidité, même forte. Il est donc particulièrement adapté pour l’isolation des pièces humides et des pieds de façade afin d’en atténuer l’effet de pont thermique. 

Il possède également une très bonne inertie thermique : il permet de conserver les pièces à bonne température ambiante malgré les conditions extérieures. Il est ainsi souvent préconisé pour les problématiques liées au confort d’été et participe au maintien de son logement frais pendant les pics de chaleur. 

Un isolant renouvelable

Le liège est en fait la partie extérieure de l’écorce d’un arbre, récoltée tous les 10 ans environ et qui ne nécessite pas son abattage : cela en fait un matériau durable. La durée entre chaque récolte, longue, explique son prix relativement élevé. 

Son exploitation génère peu de déchets, en revanche étant principalement produit au Portugal, son transport est générateur d’émissions de gaz à effet de serre. 

Un bonus « matériaux biosourcés » alloué par le territoire de Grand Paris Seine Ouest

Vous êtes décidé.e à isoler votre logement à l’aide du liège ou d’un autre matériau biosourcé ? En fonction du gain énergétique visé, vous pourriez bénéficier des aides « Seine Ouest Rénov’ » du territoire de Grand Paris Seine Ouest. En cas d’utilisation de matériaux biosourcés pour l’isolation de la toiture ou des façades, des bonus de 500 € peuvent être alloués. Pour plus de renseignements et pour prendre rendez-vous avec un conseiller, rendez-vous sur Seine Ouest Rénov’, le guichet unique de la rénovation de l’habitat de GPSO sur seineouest.fr/renov  ou au 0 800 10 10 21.