Évolutions 2024 : MaPrimeRénov’ et Mon Accompagnateur Rénov’

Le dispositif d’aide MaPrimeRénov’ évolue au 1er janvier 2024, selon 2 axes. Pour vous aider à y voir plus clair Pass’Réno Habitat décrypte ces évolutions.

Publié le 25 janvier 2024

 

Le gouvernement souhaite accélérer la rénovation énergétique des habitations. Il encourage particulièrement les rénovations globales et l’utilisation d’énergie décarbonée pour produire de la chaleur (chauffage, eau chaude). Pour cela, le dispositif d’aide MaPrimeRénov’ évolue au 1er janvier 2024, selon 2 axes. 
Pour vous aider à y voir plus clair Pass’Réno Habitat décrypte ces évolutions.
 

1. MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : pour les rénovations globales

Depuis le 1er janvier 2024, pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné lors des travaux de rénovation globale, il faut :

  • faire appel à une prestation d’accompagnement par un professionnel « Mon Accompagnateur Rénov’ » agréé par l’ANAH (voir la liste sur le site de l’ANAH
  • fournir un audit énergétique (il pourra être réalisé par « Mon Accompagnateur Rénov’ »)
  • choisir un scénario de travaux permettant un saut minimum de 2 classes de l’étiquette énergie. (Par exemple : passer de l’étiquette F à l’étiquette D)
  • réaliser des travaux d’isolation et de ventilation

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est une aide ouverte à tous, sans condition de ressources. Elle remplace « MaPrimeRénov’ Sérénité » et « Forfait MaPrimeRénov’ rénovation globale ».

Le versement de l’aide se fait à la fin des travaux. L’aide financière pour la prestation d’accompagnement par « Mon Accompagnateur Rénov’ » est également versée à la fin des travaux. Elle n’est versée que si le ménage engage des travaux à la suite de l’accompagnement par « Mon Accompagnateur Rénov’ ». Un seul dossier est à déposer auprès de l’ANAH.
 

À noter : Les ménages modestes et très modestes (selon les barèmes de l’ANAH) pourront recevoir une avance sans attendre la fin des travaux

 

2. MaPrimeRénov’ : pour la sortie des énergies fossiles

En 2024, MaPrimeRénov’ aide également les particuliers à financer des travaux poste par poste, comme le changement d’une chaudière et des petits bouquets de travaux.

Depuis le 1er janvier 2024,pour en bénéficier, il faut :

  • fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) avec une étiquette comprise entre A et E. (Les logements F ou G sont automatiquement dirigés vers MaPrimeRénov’ Parcours accompagné). À noter : Du 1er janvier au 30 juin 2024, tous les logements peuvent bénéficier de cette aide forfaitaire, quelle que soit l’étiquette énergie du logement, de A à G.
  • installer obligatoirement un équipement de chauffage renouvelable (y compris hybride ou de production d’eau chaude sanitaire), en complétant le cas échéant par un poste de travaux sur l’isolation.

Cas particulier pour les appartements :

  • MaPrimeRénov’ est disponible sans obligation d’installer un équipement de chauffage.

À noter :

  • MaPrimeRénov’ est accessible aux ménages ayant des revenustrès modestes, modestes et intermédiaires, en maison individuelle ou en appartement. 
    > Voir les plafonds de ressources page 4 du guide des aides financières de l’ANAH.
     

3. Comment devenir Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Pour intervenir en tant que Mon Accompagnateur Rénov’ il faut d’abord obtenir l’agrément par l’Anah. La demande d’agrément se fait en ligne et tout dossier n’ayant pas reçu une réponse favorable de l’administration sous un délai de trois mois peut être considéré comme refusé.

Sont éligibles à l’agrément :

  • Les opérateurs historiques (Espaces Conseil France Rénov', opérateurs agréés par l’Anah au titre du CCH, collectivités territoriales ou opérateurs concourant à la mise en œuvre d’une opération programmée)
  • Les architectes
  • Les auditeurs énergétiques
  • Les sociétés de tiers financement

Néanmoins, plusieurs conditions énoncées par le décret sont nécessaires pour prétendre à l’obtention de l’agrément :

  • Ne pas être en mesure d’exécuter directement un ouvrage
  • Respect d’une stricte neutralité, à performance et à qualité égales, vis-à-vis des équipements, solutions technologiques, scénarios de travaux et entreprises de travaux proposés
  • Interdiction de sous-traiter les prestations obligatoires et facultatives (sauf pour l’audit et accompagnement renforcé)

À noter : À compter du 1er avril 2024, les pièces justificatives pour déposer une demande d’agrément évoluent. Les candidats déposant leur demande sur la plateforme avant cette date ne sont pas concernés par ces nouvelles pièces.

 

Pour tout savoir sur la demande d’agrément